Ça a commencé comme ça, en le prenant par surprise, ça a commencé quand il a eu son deuxième enfant. Quand il a porté pour la première fois son deuxième enfant dans ses bras, tout s’est subitement transformé. Ce qui lui semblait normal lui parut étrange, fantastique, voir surnaturel.
Tout était prétexte à des conversations intérieures, d’un presque rien partait un long monologue qu’il ne parvenait pas à interrompre.
Il s’est mis à creuser, à chercher dans le rien laissé par ceux qui n’étaient plus.
Il n’avait pas remarqué que ça avait commencé. Il s’en est aperçu, car les pensées revenaient, incessantes, questionnant sans fin, et il n’avait aucune réponse à fournir à son esprit tourmenté.Ces ruminations revenaient sans qu’il sache pourquoi.
Il ne comprenait pas pour quelle raison il était travaillé par des problèmes qui n’étaient pas les siens, qui ne lui appartenaient pas et qui peut-être n’existaient même pas.
Il lui avait fallu des années pour comprendre que la situation qu’il pensait normale ne l’était pas tant que cela. Alors il acheta un carnet et un stylo 4 couleurs pour noter toutes ses idées, interrompre le flux. L’écriture, ça a commencé comme ça.